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Que propose l’ AIS à ses membres ?

Depuis sa création en 1994, l’ AIS représente ses membres au sein du réseau de la sécurité sociale. Le coordinateur de l’ AIS participe à de nombreux groupes de travail au sein de ce réseau et tient les membres informés des changements, évolutions et nouveautés. Toutes les connaissances accumulées depuis sa création sont mises à la disposition des membres. L’ AIS agit en tant qu’interlocuteur pour ses membres auprès des différentes institutions de sécurité sociale.

Préparation d’une nouvelle affiliation

Préparation d’une affiliation :

  • En collaboration avec le nouveau membre, nous examinons la manière dont le secteur peut être délimité.
  • Nous étudions les besoins précis en matière de données et la manière dont les flux de données existants peuvent y répondre.
  • Nous examinons quelles autorisations du comité de sécurité de l’information sont nécessaires et préparons les demandes d’autorisation.
  • Nous nous chargeons des formalités administratives lors de l’affiliation.
  • Nous prenons les contacts nécessaires avec la BCSS et L’ONSS.
  • Nous mettons le nouveau membre sur la voie en établissant des points d’accès.
  • Nous fournissons les informations techniques sur les flux de données demandés
  • Nous informons l’affilié d’un certain nombre d’obligations qu’implique la connexion au réseau de la sécurité sociale

Sécurité de l’information

L’AIS dispose de deux délégués à la protection des données.

  • L’AIS a nommé 2 dpo’s. Les questions relatives à la sécurité de l’information peuvent leur être soumises. Vous pouvez les contacter à l’adresse suivante : dpo@vsi-ais.be.
  • L’AIS participe aux groupes de travail « sécurité de l’information » de la BCSS. Les informations provenant de ces groupes de travail sont partagées avec les membres.
  • Plusieurs fois par an, nous organisons des séances d’information sur la sécurité de l’information.
  • Les questions et les difficultés rencontrées pour remplir les questionnaires annuels sur les « normes minimales de la BCSS » sont abordées.
  • Nous disposons de modèles qui permettent à nos membres de créer des registres de données et autres.

Soutien permanent

  • Lorsque quelque chose est « défaillant » dans le flux, nous en informons nos membres le plus rapidement possible et travaillons avec nos interlocuteurs sur le terrain pour trouver une solution.
  • Les erreurs et les résultats étranges sont examinés plus en détail, expliqués ou résolus.
  • Nous vous informons de l’indisponibilité du réseau, qu’elle soit annoncée ou non.
  • Nous informons nos membres des changements à prévoir.
  • Nous vous informons sur les nouveaux flux de données et les nouveaux projets.
  • Occasionnellement, nous organisons des sessions de formation et d’information.